top of page

À Propos

Rencontrez l'artiste

Dès l’enfance, les crayons de couleur et la peinture me comblaient de bonheur.  Ma formation en Beaux-Arts m'a menée vers l'étude de grands maîtres tels que Rembrandt, Fantin-Latour, John  Singer Sargent, William  Bouguereau et Jean-Baptiste Siméon Chardin. Ce fut pour moi le début d'une belle aventure qui m'a conduite vers la découverte d'un monde fascinant.

​

Sylvie-web.jpg

Ma démarche artistique ...
 

La création des mes oeuvres a toujours comme point de départ un objet qui me fascine ou qui m'émeut.  Je construis mon sujet autour de cet objet et j'élabore plusieurs esquisses jusqu'à ce que la composition me touche. Mon sujet, de même que l’émotion que je veux créer chez l’observateur déterminent le type de médium que j’utilise (huile, pastel sec ou fusain).  Actuellement, mon coeur balance entre l'huile et le pastel sec.  Sa texture poudreuse et son effet velouté m’ont séduite, de même que l’absence de temps de séchage. Quant à l'huile , elle permet des effets de textures impossibles à obtenir avec le pastel sec.

​

Mes sources d’inspiration sont variées, mais mon objectif reste toujours le même : mettre en valeur la beauté des objets qui m’entourent. Je créé à partir d’objets du quotidien, de photographies que j’ai prises au fil du temps, ou encore, selon des demandes spécifiques qui me sont soumises.

​

Ma démarche consiste à élaborer quelques esquisses, puis à choisir une palette de couleurs qui mettra en valeur mon sujet.  Par la suite, si mon choix s'arrête sur le pastel sec, je choisis le type de papier que je vais utiliser ainsi que la couleur de ce dernier en fonction de l’effet que je cherche  à produire.  Lorsqu’il s’agit de commandes, des esquisses préparatoires sont présentées au client et une fois son choix arrêté, je procède à l’exécution de l’œuvre.  Une fois l'œuvre terminée, le  client est rencontré et des ajustements sont apportés au besoin.

​

J’explore tous les sujets, mais actuellement c'est la nature morte ainsi que le portrait qui m'inspirent le plus.  Ils exigent une maîtrise du dessin ce qui constitue un défi de tous les instants qui me stimule énormément.

bottom of page